Adolescent globetrotteur, baptême de l’air pour un adolescent

L’adolescent expatrié, dans quelles configurations ? Différents modèles d’expatriation s’offrent aux familles. On retrouvera les familles de diplomates ou de militaires par exemple qui alterneront séjours à l’étranger et/ou séjours en France tout au long de leur carrière et de leur vie de famille. D’autres feront l’expérience une fois dans leur vie d’un séjour sur quelques années à l’étranger et d’autres encore s’expatrieront toute leur vie en changeant de pays d’expatriation.
Se dessine dans ce tableau deux figures de l’adolescent celle que j’ai appelé « le globetrotteur » vogue de pays en pays. Cette figure revêt plusieurs facettes selon les adolescents. Il en est de même pour l’adolescent et son baptême de l’air, sa première expatriation à un moment où il est en quête de son identité.

Pour s'inscrire sur notre plateforme de téléconsultation, cliquer ICI

L’adolescence, une crise identitaire.

L’adolescence débute quand le corps de l’enfant se modifie. Le corps se transforme physiquement, mais aussi psychiquement. Cette transformation n’est pas simplement celle de l’apparence du corps, c’est aussi sa transformation interne du corps. L’adolescent met en place un travail, tout au long de cette crise, d’apprentissage du « nouveau lui » en train de « (re)devenir soi ». Ce sont des aller-retours entre l’enfant qu’il ne va pas plus être et l’adulte en devenir. Dans ce contexte de mouvement, rajouter un autre mouvement extérieur, je parle ici de l’expatriation, ne sera pas simple à vivre pour un adolescent et plus particulièrement pour ceux qui ne sont jamais partis à l’étranger.

La figure du globetrotteur

L’adolescent globetrotteur est habitué au changement et à la différence, qu’il s’en saisit dans chaque nouveau pays. Il lui faut son sac à dos de baroudeur. Jean 17 ans a changé 4 fois de pays dans sa vie : lui aime les voyages, l’aventure, la nouveauté. « Moi j’installe ma chambre avec tous mes souvenirs accumulés dans les différents pays où j’ai vécu, je garde tout. » Jean rempli « son sac à dos » au gré des expatriations de ces parents, il se saisit et se nourrit de la richesse de ces voyages pour grandir et se rassure dans un cocon qu’il recrée à chaque mutation.
Au cours de cette crise identitaire l’adolescent ne va cesser d’essayer d’ériger de nouvelle images, de nouvelles idoles, de nouveaux idéaux et simultanément ne pas cesser de les démasquer, de les interroger et d’interroger. Dans la richesse culturelle que traverse physiquement « le globetrotteur », il va interroger ces mondes nouveaux pour s’approprier de nouvelles images.

D’autres adolescents globetrotteurs aussi ne se saisiront pas de la même façon du changement. Prenons l’exemple d’un enfant de militaire devenu adolescent qui part en moyenne tous les 3 ou 4 ans en séjour Outre-Mer avec des retours en Métropole dans une ville différente. Pour Louis 18ans, il y a la France et l’Etranger. Chaque retour en France est difficile, mais il avoue qu’au bout de 3 ans quand il repart, il s‘est apaisé. « La France c’est nul, c’est toujours la même chose, mais au moins je retrouve mes grands-parents et mes cousins ». Malgré un ennui du retour en France, une sorte de lassitude Louis retrouve des points d’ancrage qui lui sont chers et il s’en saisit pour se rassurer et trouver sa place à l’étranger quand il repart.

Pour s'inscrire sur notre plateforme de téléconsultation, cliquer ICI

Une première expatriation

Victoire 16 ans rentre en première dans un nouveau lycée à Dubaï, dans un pays et une culture qui lui est totalement inconnue. En seconde, il y avait déjà eu un changement entre collège et lycée, elle a mis du temps à s’adapter car elle a été scolarisée dans un lycée dans lequel elle ne connaissait personne. Victoire a dû mobiliser beaucoup d’énergie au cours de son année de seconde, énergie qui a donné lieu à de belles rencontres au cours de l’année scolaire… Mais il faut tout recommencer. Victoire ne se sent pas capable de le faire, elle en veut à ses parents et évoque le fait qu’on ne lui a pas demandé son avis pour partir. Il est très important pour les parents qui partent en expatriation de préparer leurs enfants à ce départ et interroger l’avis de la famille, bien que la décision leur appartienne.
L’adolescent interroge le monde, interroge les adultes. Les parents ont été idéalisés dans l’enfance. Mais l’adolescent interroge fondamentalement ses parents sur leur capacité d’accompagnement, leur capacité de tenir. Interrogation d’autant plus forte et poussée quand l’adolescent se sent en insécurité.

Y’a-t-il un âge au cours de l’adolescence meilleur qu’un autre ?

Une expatriation pour un adolescent, oui mais dans la mesure du possible pas à n’importe quel moment de sa vie. Certaines années scolaires sont plus propices à une meilleure adaptation par exemple l’entrée en 6ème et l’entrée en 2de signe le début d’un changement pour tous. En revanche une entrée en 3ème ou en Terminale rajoutera à l’adolescent des difficultés supplémentaires en plus de toutes celles qu’il doit vivre : l’intégration dans un groupe déjà formé, des méthodes de travail différentes seront pour lui une adaptation supplémentaire et coûteuse.

Pour tout adolescent qui part à l’étranger quel que soit son expérience d’expatriation, la présence et l’écoute des parents est primordiale. Le rôle du parent est de tenir, de montrer qu’il est là et par sa présence l’adolescent deviendra à son tour un adulte. L’adolescent globetrotteur comme je l’ai appelé développera de grandes capacités d’adaptation qui lui permettront de bénéficier, d’appréhender ces changements en toute sécurité. Quoi qu’il en soit l’adolescence est traversée par une crise, une quête identitaire qui ne se fait pas sans heurt. Les changements de vie au cours de cette étape peuvent avoir un lien avec la violence de cette crise, mais ils nourrissent l’adolescent de tant d’autres choses qu’ils en seront bénéfiques et lui offriront une richesse intellectuelle et psychique.

Lénaig L'haridon, psychologue du réseau Eutelmed

Eutelmed, c’est aussi :

Un réseau international de praticiens
+40 langues et cultures disponibles
Vos télé-consultations via une plateforme sécurisée et confidentielle

www.eutelmed.com

Adolescent globetrotteur, baptême de l’air pour un adolescent
Share this

Subscribe to Eutelmed