/ Français

Consulter un médecin par vidéo : comment ça marche ?

Reconnue dans le droit français depuis 2009, la télémédecine a trouvé naturellement sa place dans le paysage de la santé.
Depuis quelques temps maintenant, des plateformes proposent des consultations médicales.

Mais qu’est-ce que la télémédecine ?
C’est un acte médical à part entière, une consultation d’un médecin par vidéotransmission.

Cette consultation à distance permet une prise en charge complète du patient.
Les études les plus récentes ont montré que 80 % des diagnostics posés en médecine générale se faisaient grâce à un interrogatoire bien mené.

L’explication des symptômes, la vidéo et le son qui accompagnent ces consultations permettent souvent de porter un diagnostic. De nombreux objets connectés qui font leurs apparitions (les cardio-tensiomètres, oxymètres au doigt, les électrocardiogrammes grâce aux Smartphones, la prise de la glycémie, etc.) totalement adaptés à ce nouveau mode de consultation, pourront venir l’enrichir.

Par ailleurs le médecin consulté peut s’appuyer sur des examens complémentaires comme une radiographie, un bilan sanguin en le prescrivant aussi facilement que lors d’une consultation présentielle.
Comme tous médecins inscrits au Conseil National de l’Ordre en France, il peut prescrire et transmettre, via la plateforme, une ordonnance à l’issue de la consultation.

C’est une grande avancée que les expatriés vont pouvoir s’approprier. En effet, lors de leurs différentes mobilités internationales, ils vont pouvoir garder le médecin de leur choix ayant par exemple, la même culture qu’eux ou encore parlant leur langue maternelle (ce qui est plus facile pour exprimer le ressenti).

On peut très bien s’imaginer qu’un expatrié ayant une maladie chronique (comme un diabète) puisse être suivi par son docteur de façon régulière grâce à la télémédecine.

Ou encore, une famille partant pour plusieurs années avec leurs enfants, puisse avoir leur médecin de famille pour suivre leur développement, et même avoir un deuxième avis après une consultation auprès d’un médecin local.

Comment cela se passe en pratique :

Il faut tout d’abord bien choisir la plateforme. La consultation de télémédecine est un acte médical, il est donc important de s’assurer qu’elle respecte la confidentialité des actes, un accès facile à vos données personnelles et de santé. Ces dernières devant être sécurisées, via la plateforme, par un hébergeur agréé par le ministère de la santé français.

Il est également important que vous puissiez vérifier facilement l’inscription du médecin à l’Ordre des médecins (chaque médecin inscrit à cet ordre se voit attribuer un numéro unique).
Une fois ces éléments vérifiés, le processus d’inscription, de choix du médecin et de la réservation d’un créneau de consultation se fait de façon très simple et surtout à n’importe quel moment.

Le montant de ces consultations est, dans la majorité des cas, pris en charge par les assureurs. Le gouvernement français, aidé des syndicats médicaux et de l’assurance maladie, permet depuis le 15 septembre 2018 que cette pratique médicale soit prise en charge, au même titre qu’une consultation dans un cabinet, ce qui assure sa pérennité et son remboursement.

La télémédecine est donc un outil majeur dont les expatriés peuvent bénéficier tout de suite pour la continuité de la prise en charge de leur santé, avec des médecins exerçant en France, et sur une plateforme pouvant offrir toutes garanties de confidentialité nécessaires.

Marine LE DUC-SOLUS

Consulter un médecin par vidéo : comment ça marche ?
Share this

Subscribe to Eutelmed